Les meilleures herbes et épices pour combattre le stress et l'anxiété
Les herbes et les épices sont des ingrédients naturels qui aident à réduire le stress et l'anxiété. Ils doivent être utilisés en respectant le bon dosage. Ils n'ont généralement pas d'effets secondaires graves et sont considérés comme une bonne alternative aux médicaments traditionnels. Toutefois, il est recommandé de consultez votre médecin avant de commencer à les consommer.
Voici les meilleures herbes et épices pour combattre le stress et l'anxiété.
1. Le Curcuma
Si le curcuma peut aider les personnes souffrant de dépression, il n'est pas surprenant qu'il soit également considéré comme un moyen de soulager l'anxiété et le stress.
En effet, la curcumine a été associée à l'augmentation des niveaux de sérotonine et de dopamine, des substances chimiques présentes dans le cerveau qui sont liées à l'humeur et produisent des sentiments de bonheur. Mais que font exactement ces substances chimiques, et pourquoi sont-elles si importantes ? La sérotonine et la dopamine sont des neurotransmetteurs utilisés par le système nerveux pour réguler diverses fonctions et processus corporels, du métabolisme au sommeil (leur diminution entraîne souvent un sentiment de faiblesse et de stress).
2. Camomille
La camomille est l'une des plus anciennes plante (herbes) à fleurs connues de l'homme. Il existe plusieurs espèces de cette plante, et c'est aussi la plus étudiée. Elle a le potentiel de traiter une grande variété de maux, et ses propriétés médicinales sont le résultat des nombreux flavonoïdes et Terpénoïdes présents dans ses fleurs.
Parmi les flavonoïdes que contient la camomille, il y a un composé très prometteur connu sous le nom d'apigénine. Il se lie à des récepteurs spécifiques présents dans le cerveau et contribue ainsi à réduire le stress. Donc, au cas où vous auriez une journée mouvementée et pesante, cette herbe peut vous aider à profiter de quelques moments de paix. Souvent, le stress extrême et les soucis peuvent entraîner l'insomnie ou le manque de sommeil. La camomille agit comme un tranquillisant léger et peut faire des merveilles dans de tels cas. Toutefois, si vous prenez d'autres médicaments, il serait préférable de consulter un expert de la santé avant d'incorporer la camomille dans votre routine de bien-être.
- Les gens boivent généralement du thé à la camomille pour calmer leurs nerfs avant d'aller se coucher. On peut facilement préparer cette boisson chaude à la maison en mettant des fleurs de camomille séchées dans de l'eau bouillante.
- La camomille allemande possède un parfum doux et fruité, c'est pourquoi les gens l'utilisent en aromathérapie. L'inhalation de cette odeur apaisante aide votre corps et votre esprit à se détendre.
3. Le gingembre
Utilisé comme médecine traditionnelle depuis l'Antiquité, le gingembre peut être bénéfique pour votre organisme. Sa saveur exotique et épicée est principalement due aux cétones qu'il contient, notamment le gingérol. Originaire d'Asie, les gens l'utilisent à des fins culinaires depuis des milliers d'années. Avec de nombreuses propriétés remarquables pour la santé, notamment anti-inflammatoires et antibactériennes, il ne faut pas sous-estimer son potentiel thérapeutique.
De nombreuses cultures ont embrassé les pouvoirs de guérison de cette racine vivace. Elle a gagné sa place légitime dans l'Ayurveda et l'homéopathie. Historiquement, les médecins se contentaient de la prescrire pour les rhumes, la grippe et les problèmes gastro-intestinaux. Ses propriétés anti-stress ont été décelées bien plus tard.
Le gingembre contient une abondance d'antioxydants qui protègent vos cellules contre les radicaux libres. Le gingérol est l'un des principaux antioxydants actifs connus pour sa capacité à contrer les substances chimiques nocives que le corps produit dans les situations de stress. Il peut, par conséquent, améliorer votre humeur et vous donner une sensation de calme.
- Il augmente les niveaux de deux neurotransmetteurs - la dopamine et la sérotonine. C'est la diminution de ces substances chimiques qui entraîne souvent un sentiment de faiblesse et de stress.
- En raison de son parfum chaud, les gens utilisent souvent l'huile de gingembre en aromathérapie. Elle réduit les sentiments d'agitation, d'anxiété et de stress, ce qui réconforte et dynamise votre esprit et votre corps.
- De nombreuses personnes consomment du gingembre frais et cru. Pour améliorer son goût, vous pouvez l'associer à du sel noir.
- Vous pouvez pimenter votre matinée avec une tasse chaude de thé au gingembre. En ajoutant un peu de miel et de citron, vous obtiendrez une boisson hivernale parfaite.
4. La valériane
La valériane est une herbe originaire d'Asie et d'Europe. Les fleurs de la valériane étaient utilisées pour fabriquer des parfums il y a des siècles, et la racine est utilisée en médecine traditionnelle depuis au moins 2 000 ans. Contrairement à ses fleurs délicatement parfumées, la racine de la valériane dégage une très forte odeur.
La racine de valériane est couramment utilisée comme remède naturel contre l'insomnie et d'autres troubles du sommeil.
- Une étude de 2015 a révélé que l'extrait de valériane réduisait l'anxiété chez les femmes subissant une opération chirurgicale.
- Dans une étude portant sur 27 patients régulièrement tenus éveillés la nuit par des pensées génératrices de stress, 89 % de ces patients ont mieux dormi après un mois de traitement à la valériane.
5. Menthe poivrée
La menthe poivrée peut se présenter sous forme de feuilles fraîches ou sèches à utiliser dans les aliments ou comme thé. L'huile essentielle de menthe poivrée est utilisée dans les teintures, les massages de poitrine et les crèmes. Elle peut également être prise sous forme de capsules à avaler.
Certaines recherches suggèrent que son arôme peut réduire les sentiments de frustration, d'anxiété et de fatigue. Des recherches distinctes ont montré que l'inhalation de l'odeur de l'huile de menthe poivrée peut apaiser l'anxiété chez les personnes hospitalisées pour une crise cardiaque ou un accouchement.
6. Le thé vert
Le thé vert contient un acide aminé appelé théanine, qui fait l'objet d'une attention croissante en raison de ses effets potentiels sur les troubles de l'humeur.
La théanine a des effets anti-anxiété et calmants et peut augmenter la production de sérotonine et de dopamine. Une étude de 2017 a révélé que 200 mg de théanine amélioraient la relaxation et le calme tout en réduisant la tension lors d'essais sur l'homme.
Le thé vert est facile à ajouter à l'alimentation quotidienne. Il remplace avantageusement les boissons gazeuses, le café et les boissons alcoolisées.
7. L'ail
Le stress et l'anxiété peuvent vous rendre léthargique et avoir un impact important sur le système immunitaire. L'ail est riche en composés soufrés qui aident à augmenter les niveaux de glutathion. Cet antioxydant fait partie de la première ligne de défense de votre corps contre.
De plus, des études animales suggèrent que l'ail aide à combattre le stress et à réduire les symptômes d'anxiété et de dépression. Des recherches plus approfondies sur les humains sont toutefois nécessaires.
8. La lavande
La lavande est une herbe qui est utilisée depuis des siècles comme remède naturel contre l'anxiété et la nervosité. L'utilisation la plus courante de la lavande est sous forme d'huile essentielle de lavande pour l'aromathérapie.
Des études ont montré qu'un massage à l'huile de lavande réduit non seulement les niveaux d'anxiété, mais insuffle également de la positivité aux participants. La lavande agirait comme un sédatif dans les zones du cerveau associées aux émotions, réduisant ainsi les sentiments de stress et d'anxiété. Elle réduit également les niveaux de cortisol - l'hormone du stress.
9. Ginseng sibérien
Cette herbe est célèbre pour sa capacité remarquable à soulager le stress. En cas de stress, une personne peut
- Se sentir dépourvue d'énergie ;
- Et manquer de clarté mentale.
La prise de ginseng sibérien augmente vos niveaux d'énergie et votre vigilance. Il influence les glandes surrénales pour qu'elles sécrètent des hormones anti-stress qui augmentent la capacité du corps à gérer le stress. La prise de cette herbe permet d'augmenter la circulation sanguine dans le corps, d'améliorer la santé cardiovasculaire et de combattre la fatigue chronique.
10. Ashwagandha
L'ashwagandha est une herbe rajeunissante qui aide le corps à faire face au stress physique et émotionnel. Selon une étude menée en inde, l'ashwagandha aide à réduire les niveaux de cortisol ou l'hormone du stress. Le taux de cortisol peut monter en flèche lorsqu'une personne est stressée. Cela déséquilibre d'autres hormones et neurotransmetteurs, entraînant des symptômes tels que l'anxiété, la dépression et un mauvais sommeil. La prise régulière d'ashwagandha permet de se sentir moins stressé.
Conclusion
Depuis des milliers d'années, les hommes utilisent des herbes pour traiter de nombreuses maladies. Des études scientifiques ont montré que certaines herbes peuvent aider à atténuer les symptômes de l'anxiété et du stress. Comme pour les médicaments sur ordonnance, certains produits à base de plantes peuvent provoquer des effets secondaires. Les produits à base de plantes peuvent également prendre plus de temps pour commencer à agir.