10 Bienfaits du curcuma pour la santé
Le curcuma (Curcuma longa), qui fait partie de la famille du gingembre, est utilisé depuis longtemps dans l'Ayurveda et d'autres systèmes médicaux traditionnels. Il est connu pour ajouter une couleur et une saveur vibrantes aux plats culinaires et était historiquement utilisé pour le traitement de la peau, des articulations et des troubles digestifs. Continuez à lire pour en savoir plus sur les autres bienfaits de cette épice extraordinaire.
Qu'est-ce que le curcuma ?
Le curcuma est une plante qui pousse en Inde, en Asie et en Amérique centrale. Elle est apparentée au gingembre. Pourtant, elle a un goût piquant et amer. Les racines séchées du curcuma se transforment en poudre, en comprimés, en capsules, en thés et en extraits.
- C'est une épice que l'on trouve couramment dans la poudre de curry.
- Les fabricants de maquillage ajoutent du curcuma aux produits de beauté pour ses propriétés antioxydantes.
- Son huile essentielle entre dans la composition des parfums.
Les valeurs nutritionnelles du curcuma
Selon des sources fiables, une cuillère à soupe de poudre de curcuma contient :
- 29 calories ;
- 0,91 gramme (g) de protéines ;
- 0,31 g de lipides ;
- 6,31 g de glucides ;
- 2,1 g de fibres ;
- 0,3 g de sucre.
Cette même portion de 1 cuillère à soupe fournit :
- 26 % des besoins quotidiens en manganèse ;
- 16 % des besoins quotidiens en fer ;
- 5 % des besoins quotidiens en potassium ;
- 3 % des besoins quotidiens en vitamine C.
Les bienfaits du curcuma pour la santé
Les principaux avantages du curcuma pour la santé sont les suivants :
1. Le curcuma est efficace pour lutter contre les inflammations.
L'inflammation est un processus nécessaire à l'organisme, car il combat les envahisseurs nuisibles et répare les dommages causés par les bactéries, les virus et les blessures. Cependant, l'inflammation chronique est un facteur majeur à l'origine de maladies telles que le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires et la maladie d'Alzheimer.
La curcumine contenue dans le curcuma possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui bloquent l'action des molécules inflammatoires dans l'organisme. Des études montrent les effets positifs de la curcumine sur les personnes souffrant d'affections telles que la polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l'intestin, entre autres.
2. Un puissant antioxydant
Avec l'âge, le nombre de radicaux libres augmente de façon exponentielle dans notre organisme. Les radicaux libres sont très réactifs et peuvent provoquer des dommages oxydatifs car ils ont tendance à réagir avec les protéines ou les acides gras. La présence de trop de radicaux libres peut même endommager notre ADN ainsi que les cellules. Les niveaux de radicaux libres dans le corps augmentent pour diverses raisons telles que le tabagisme, la pollution atmosphérique, les niveaux de pesticides dans l'alimentation, les aliments frits, etc.
Nous pouvons combattre l'effet de cette augmentation du niveau de radicaux libres dans notre corps en enrichissant notre alimentation d'antioxydants naturels. Ces antioxydants se trouvent naturellement dans les légumes et les fruits. Une recherche a suggéré que le curcuma est un puissant antioxydant, qui neutralise ces radicaux libres. Il stimule également la production d'enzymes antioxydantes. Par conséquent, les personnes qui consomment quotidiennement du curcuma ont tendance à mener une vie plus saine.
3. Prévention et traitement du cancer
La croissance anormale des cellules dans l'organisme conduit au cancer. Des études montrent que la curcumine contenue dans le curcuma peut être utilisée dans le traitement du cancer car elle affecte la croissance, le développement et la propagation des cellules cancéreuses au niveau moléculaire.
La curcumine s'est avérée efficace contre de nombreux cancers tels que les cancers gastro-intestinaux, le cancer du sein, le cancer du poumon, les cancers neurologiques, le cancer de l'ovaire, la leucémie et le lymphome. Selon une étude, la curcumine n'affecte pas les cellules normales mais a la capacité de tuer diverses cellules tumorales. Pour cette raison, la curcumine s'est avérée être une plante médicinale bénéfique, qui peut être utilisée dans le développement de divers médicaments. Ainsi, la consommation régulière de curcuma peut vous aider à combattre le cancer et à le prévenir.
4. Soins de la peau.
Le curcuma aide à garder votre peau en bonne santé de plusieurs façons.
- Il combat l'acné en inhibant la croissance des bactéries responsables des boutons et en réduisant la sécrétion de sébum par les glandes sébacées.
- L'utilisation constante du curcuma fait disparaître les cicatrices d'acné, ce qui rend votre peau impeccable et éclatante.
- Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires accélèrent la guérison d'une coupure et apaisent les irritations cutanées.
- La curcumine présente dans le curcuma est un antioxydant qui combat les signes du vieillissement comme les rides et la pigmentation en éliminant les dangereux radicaux libres.
5. Peut aider à soulager les douleurs (l'arthrite, syndrome prémenstruel).
Les bienfaits potentiels du curcuma, et de la curcumine en particulier, pour la santé comprennent une meilleure régulation de l'inflammation dans l'organisme. Des études comparant les propriétés anti-inflammatoires du curcuma à celles des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) se sont révélées très prometteuses.
De plus, les études animales explorant le potentiel thérapeutique de la curcumine dans le traitement de l'arthrite sont encourageantes. Cela dit, il nous faut davantage d'essais cliniques bien conçus pour déterminer l'efficacité de la curcumine pour les patients atteints d'arthrite, en particulier pour ceux qui dépendent des AINS pour la gestion de ces affections.
En plus, une étude récente qui a suivi des femmes pendant trois cycles menstruels consécutifs a révélé que les suppléments de curcumine contribuaient à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel. Une étude sur les muscles de cobayes et de rats suggère que le curcuma pourrait également soulager les crampes menstruelles.
6. Le curcuma pourrait aider votre mémoire.
Une étude menée en 2006 auprès de populations asiatiques a révélé que les personnes qui consommaient davantage de curry obtenaient de meilleurs résultats aux tests de fonction cognitive (tests mesurant la mémoire, la capacité d'attention, etc.) que celles qui ne consommaient pas une aussi grande quantité de cette épice. Les scientifiques ont attribué cet avantage au curcuma, qui constitue une part importante du régime alimentaire asiatique.
Des découvertes récentes ont également mis en évidence des avantages liés au cerveau : Par exemple, une étude menée en 2018 sur des personnes âgées de 51 à 84 ans a révélé que celles qui prenaient un supplément de 90 milligrammes de curcumine deux fois par jour pendant 18 mois ont vu leur mémoire s'améliorer par rapport à celles qui prenaient un placebo. L'étude était de petite taille, mais les chercheurs émettent la théorie que les effets anti-inflammatoires de la curcumine pourraient protéger le cerveau des maladies liées à la mémoire. D'autres recherches seront nécessaires pour confirmer ces résultats.
7. Peut renforcer le système immunitaire.
Des études intéressantes suggèrent que la curcumine pourrait agir comme un modulateur immunitaire influençant d'importantes cellules immunitaires, notamment les cellules T, les cellules B et les cellules tueuses naturelles. En outre, la curcumine semble réguler à la baisse les composés pro-inflammatoires appelés cytokines, dont l'activité prolongée peut entraîner des dommages inflammatoires. Lorsqu'elle est consommée à faible dose, la curcumine peut également renforcer nos réponses en anticorps, ce qui nous aide à combattre les infections. Des études animales suggèrent qu'elle pourrait même jouer un rôle dans le contrôle des allergies, notamment le rhume des foins.
8. Le curcuma contre la dépression.
Le curcuma peut contribuer à atténuer les symptômes de la dépression et peut également traiter les personnes qui en souffrent. Dans le cadre d'une étude contrôlée, 60 patients ont reçu un antidépresseur courant, de la curcumine et une combinaison des deux pendant six semaines. Il est apparu que la curcumine était efficace pour les personnes souffrant de dépression et qu'elles ne présentaient pas d'idées suicidaires. En outre, il a été cliniquement prouvé que la curcumine est un traitement sûr pour les personnes souffrant de dépression.
9. Management du poids.
Le curcuma peut être très utile pour maintenir un poids idéal. Un composant présent dans le curcuma aide à augmenter le flux de bile, un élément important dans la décomposition des graisses alimentaires. Les personnes qui souhaitent perdre du poids ou traiter l'obésité et d'autres maladies associées peuvent bénéficier de la consommation d'une cuillère à café de poudre de curcuma à chaque repas.
10.Le curcuma pour la santé dentaire
Le curcuma est une herbe anti-inflammatoire et antimicrobienne bien connue, ce qui le rend utile pour les soins dentaires à domicile. Une étude réalisée en 2012 a montré que la curcumine contenue dans le curcuma pouvait prévenir la gingivite, ou maladie des gencives. Elle a aidé à éliminer la plaque, les bactéries et l'inflammation de manière comparable aux bains de bouche traditionnels, lorsqu'elle est utilisée correctement.
Le curcuma est-il sûr pour tout le monde ?
Pour la plupart d'entre nous, le curcuma est une option sûre, mais dans certaines circonstances, la prudence s'impose.
- Si vous êtes enceinte, vous devez éviter de prendre des quantités médicinales car des études sur des animaux suggèrent que la curcumine peut modifier les niveaux de l'hormone œstrogène.
- Si vous souffrez d'anémie ferriprive, évitez de consommer du curcuma en grande quantité.
- Si vous souffrez de calculs biliaires, d'une obstruction des voies biliaires ou d'une maladie du foie, sachez que, comme le curcuma augmente la sécrétion de bile, la consommation de grandes quantités peut aggraver vos symptômes.
- Si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, en particulier si vous prenez des anticoagulants, des médicaments contre le diabète.
Il reste encore beaucoup à apprendre sur les effets et les interactions du curcuma ; à ce jour, la plupart des preuves ont été tirées d'études animales et in vitro, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer ses effets sur la santé humaine.