Cuisine thaïlandaise – que choisir ? C’est toujours un moment difficile quant au choix du plat en particulier quand il s’agit du curry thaïlandais. Dois-je opter pour un curry rouge ou un curry vert? Pendant mon séjour en Thaïlande, j'ai fait face à ce dilemme presque à chaque repas et il y avait encore plus de choix, curry jaune, curry Penang, curry Massaman, tous aussi appétissants et délicieux. Sans oublier la cuisine de rue thaïlandaise, la soupe Thom Ka, les nouilles thaïlandaises Phad Thai et la liste est longue.

C'est certainement un sujet de confusion et pour vous aider à décider lequel est le plus adapté à vos papilles, je vais vous éclairer sur la différence entre le curry rouge et le curry vert.

Le curry rouge est de couleur rouge car il est dérivé de piments rouges séchés. Les chefs thaïlandais traditionnels sont connus pour ajouter jusqu'à 20 piments rouges pour lui donner cette couleur et ajouter du piquant, mais au fil du temps, les chefs ont remplacé les vrais piments par de la poudre de piments et certains ajoutent même de la sauce tomate pour ajouter de la richesse à sa saveur. Ce curry thaï rouge que j'ai préparé a été fait avec des piments rouges juste séchés et un peu épicé. Selon l'endroit où vous vous trouvez en Thaïlande, le degré du piquant  des currys peut varier car certaines régions font pousser des piments super piquant!

Le curry vert est plus ou moins similaire au curry rouge, sauf que sa couleur provient des piments verts. Dans le sud de la Thaïlande, des piments 'Bird's eye' sont ajoutés au curry vert, ce qui le rend plus épicé et plus piquant que le curry rouge. Mon curry vert thaï est plus épicé que le rouge, donc si vous recherchez un curry plus épicé, optez pour celui-ci!

Donc, si vous recherchez un curry plus épicé et sucré à la fois, choisissez mon curry vert thaïlandais et si vous recherchez un curry moins épicé mais plus savoureux, optez pour mon curry rouge thaïlandais.