Les bienfaits de la cuisine thaïlandaise pour la santé
La cuisine thaïlandaise est connue pour ses plats traditionnels et délicieux. Comme Tom Yum Goong: la soupe aux crevettes épicée et Som Tam: la salade de papaye verte épicée. Sans oublier le fameux curry (rouge, vert, jaune) qui met l'eau à la bouche.
Vous êtes-vous déjà demandé si tous ces plats thaïlandais incroyables étaient sains pour votre corps ? Eh bien, oui, ils le sont bien comme ils contiennent souvent beaucoup de légumes, des protéines maigres et des herbes et des épices fraîches.
Une étude a même démontré que de nombreux Occidentaux ont perdu jusqu’à 5% de leur poids corporel au cours des deux premiers mois quand ils sont passés à une alimentation thaïlandaise.
Curry Rouge
Le curry rouge est un plat thaïlandais populaire qui contient de nombreux ingrédients. Comme les piments, l'ail, le galanga, la pâte de crevettes, les feuilles de lime kaffir, la racine de coriandre, les graines de coriandre, les graines de cumin et le piment rouge pour le rendre épicé et rouge. Le curry est-il un plat sain? Absolument.
L'ail utilisé dans le curry rouge est riche en vitamine C, vitamine B6 et manganèse. Il contient également divers autres nutriments comme les fibres et le sélénium. Des doses élevées d'ail semblent réguler la tension artérielle. Il améliore le taux de cholestérol, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque.
De plus, l'ail contient des antioxydants qui protègent contre les dommages cellulaires et le vieillissement. Il peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de démence. De plus, le piment est bénéfique pour notre système respiratoire car il aide à éliminer la congestion. Il agit comme un agent anti-inflammatoire.
Le deuxième ingrédient est le galanga (gingembre), il améliore la circulation sanguine dans le corps et contient des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques dans le traitement de l'arthrite et de la polyarthrite rhumatoïde.
Si vous avez le mal des transports, des nausées ou si vous souffrez de diarrhée, mâchez quelques tranches de galanga frais, et vous verrez par vous-même. Le galanga est riche en fer, sodium, vitamines A et C. Il contient des flavonoïdes et des phytonutriments. Les flavonoïdes peuvent protéger contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, et les composés phytochimiques contribuent à une communication cellulaire saine, ils réduisent le risque de propagation des tumeurs.
Bien que le curry rouge soit connu pour son piquant, il peut être intéressant de savoir que la nourriture épicée calme les nerfs lorsqu'ils provoquent des douleurs articulaires ou musculaires. Il agit comme un analgésique.
Curry Vert
Le curry vert est le curry le plus populaire de la cuisine thaïlandaise. Sa couleur est verte en raison de l'ajout de coriandre, de lime kaffir et de basilic. Ce plat contient des ingrédients comme le lait de coco, la sauce de poisson et le sucre de palme.
Tout le monde aime la noix de coco, cependant, nous ne savons peut-être pas qu'elle améliore la digestion, soulage la constipation, elle est riche en électrolytes et peut prévenir la fatigue. Elle combat aussi le vieillissement. L'ajout de sucre de palme favorise la régulation sanguine car il contient moins de glucose et d'indice glycémique que le sucre ou le miel. Il stabilise mieux la glycémie que les autres édulcorants. Le sucre de palme aide également à la digestion et améliore l’absorption des minéraux de votre corps.
Curry Jaune
Le célèbre curry jaune inclut le curcuma comme l'un des ingrédients essentiels pour lui donner la couleur jaune spéciale. Vous vous demandez probablement; comment le curry jaune peut-il être sain?
Le curcuma est scientifiquement prouvé qu'il a le potentiel de prévenir les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer et le cancer. C'est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant qui peut aider à améliorer les symptômes de la dépression et de l'arthrite. De plus, le curcuma protège le corps des infections bactériennes et améliore les conditions cardiovasculaires.
Le cumin est ajouté à la pâte de curry jaune. C'est un remède traditionnel pour le traitement de la diarrhée depuis des siècles. Les graines de cumin ont un effet anti-inflammatoire et antiseptique. Cela signifie que si vous ressentez une douleur ou une inflammation qui déclenchent d'autres conditions, le cumin dans votre alimentation peut contrer les effets.
Curry Massaman
Le curry Massaman vient du sud de la Thaïlande et il est différent en termes d'ingrédients et de goût par rapport aux autres types de curry. Tels que la cardamome, la cannelle, les clous de girofle, le cumin, les feuilles de laurier, la muscade et le macis.
L'utilisation de la noix de muscade dans ce plat est extrêmement saine et bénéfique pour le corps; la noix de muscade a tellement d'avantages pour la santé, y compris sa capacité à soulager la douleur, à augmenter la fonction du système immunitaire, à apaiser l'indigestion, à réduire l'insomnie, à détoxifier le corps et à prévenir la leucémie.
Les feuilles de laurier sont très nutritives, elles sont riches en vitamine A, vitamine C, fer, potassium, calcium et magnésium. En outre, l'inclusion régulière de feuilles de laurier dans les repas favorise une bonne santé générale. La feuille de laurier contient des enzymes qui aident à décomposer les protéines et à digérer les aliments plus rapidement, aidant à calmer l'indigestion.
La cardamome peut aider à abaisser la tension artérielle, probablement en raison de ses propriétés antioxydantes et diurétiques. Les composés antioxydants de la cardamome peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages et ralentir et prévenir l'inflammation dans votre corps.
Légumes et épices
D'une part, l'utilisation de légumes croquants dans les plats thaïlandais végétaliens, comme le brocoli, le chou, les carottes et les poivrons, présente de nombreux avantages pour la santé, tels que le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.
D'autre part, les épices contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, en particulier les épices fraîches et naturelles qui contiennent un effet nutritionnel élevé.
Herbes
Le basilic est utilisé dans le curry vert et a un certain nombre d'applications thérapeutiques et peut abaisser la glycémie, combattre les infections et réduire le stress sur le système cardiovasculaire.
La citronnelle est également une herbe largement utilisée dans la cuisine thaïlandaise. Il est considéré comme un médicament contre la grippe et le rhume, la fièvre, les maux de tête et les douleurs abdominales.
La coriandre quand elle est fraîchement utilisée, aide à résoudre les problèmes gastro-intestinaux, les problèmes digestifs et la perte d'appétit.
Les clous de girofle sont généralement utilisés dans la poudre de curry. Ils sont faibles en calories mais une riche source de manganèse.
Conclusion
La cuisine thaïlandaise a une quantité infinie d'avantages. Elle contient une variété de légumes, d'épices et d'herbes qui fournissent des fibres, des vitamines et des minéraux qui favorisent à une bonne santé générale. Si vous voulez emprunter la voie d’une cuisine saine, la cuisine thaïlandaise est le choix ultime pour vous et vos proches.