Les 7 meilleures épices pour l'arthrite
Vivre avec l'arthrite est un véritable calvaire. Selon la nature et la gravité de la maladie, celle-ci peut rendre impossible des tâches quotidiennes comme même marcher. Les épices jouent un rôle important dans le soulagement de l'arthrite.
Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures épices pour l'arthrite.
Qu'est-ce que l'arthrite
L'arthrite est une maladie qui affecte les articulations. Les articulations sont les parties où les os se rencontrent et bougent. Et elle peut affecter n'importe quelle articulation de votre corps. Il existe plus de 100 types d'arthrite.
En voici quelques-uns :
- L'arthrose
- arthrite rhumatoïde
- La goutte
- Le lupus
Si vos symptômes sont légers, les médicaments peuvent suffire à soulager la douleur et le gonflement. Dans le cas d'une arthrite plus grave, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale. Celle-ci peut améliorer l'état de l'articulation. Elle peut aussi remplacer une partie ou la totalité de l'articulation.
Quelles sont les causes de l'arthrite?
Les causes de la plupart des types d'arthrite ne sont pas connues. Les scientifiques étudient comment trois grands facteurs peuvent jouer un rôle dans certains types d'arthrite :
- Les facteurs génétiques (héréditaires).
- Ce qui s'est passé au cours de la vie d'une personne.
- Le mode de vie actuel de la personne.
Bien que les causes exactes de l'arthrite ne soient pas toujours connues, il existe plusieurs facteurs de risque.
Les facteurs de risque de l'arthrite comprennent:
- L'âge : Le risque de développer de l'arthrite, en particulier de l'arthrose, augmente avec l'âge.
- Le sexe : En général, l'arthrite survient plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
- Le poids : Le surpoids exerce un stress supplémentaire sur les articulations. Cela augmente l'usure et le risque d'arthrite.
- Facteurs professionnels : Les emplois dans lesquels le travailleur doit répéter sans cesse les mêmes mouvements, ou soulever beaucoup de charges lourdes, peuvent causer un stress dans les articulations et/ou une blessure, ce qui peut entraîner l'arthrite.
La douleur de l'arthrite peut être causée par différents facteurs, notamment une inflammation de la membrane synoviale (tissu qui tapisse les articulations), des tendons ou des ligaments, une tension musculaire et la fatigue. La combinaison de ces facteurs peut avoir un effet sur l'intensité de la douleur.
La douleur de l'arthrite peut être très différente d'une personne à l'autre. Parmi les facteurs qui contribuent à la douleur, nous pouvons citer l'importance des dommages et du gonflement de l'articulation.
Quels sont les symptômes de l'arthrite?
Les différents types d'arthrite ont des symptômes différents, qui peuvent être légers chez certaines personnes et très forts chez d'autres. L'arthrose ne provoque généralement aucun symptôme à l'extérieur de l'articulation.
Les symptômes peuvent inclure la fatigue (sensation de fatigue), la fièvre, une éruption cutanée et les signes d'inflammation articulaire, notamment :
- Des raideurs articulaires.
- Des articulations qui ont perdu leur forme et leur mouvement normaux.
- Articulations douloureuses et enflammées.
- Bruit de grincement ou de claquement.
- La fatigue (lassitude).
Les meilleures épices pour l'arthrite
Prêt à réduire l'inflammation ? Améliorez votre santé et réduisez les douleurs arthritiques en incorporant ces 7 épices dans votre alimentation quotidienne :
1. Le curcuma
Le curcuma est un bon remède à base de plantes contre l'arthrite. Il contient plus de 300 composés actifs. Le principal est un antioxydant appelé curcumine, qui possède de fortes propriétés anti-inflammatoires. Il est très prisé dans la cuisine Thaïlandaise.
Des études menées sur des personnes atteintes d'arthrose ont montré que la prise de suppléments de curcumine procure un soulagement de la douleur similaire à celui des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène ou le diclofénac.
Malheureusement, le curcuma ne contient que 3 % de curcumine (en termes de masse), et le corps ne l'absorbe pas bien. Il est donc préférable de prendre la curcumine avec du poivre noir car celui-ci contient un composé appelé pipérine, qui peut augmenter l'absorption de la curcumine jusqu'à 2000 %.
Pour bénéficier des bienfaits du curcuma, Buvez un verre de lait chaud avec du curcuma 1 ou 2 fois par jour. Vous pouvez également prendre 400 à 600 mg de gélules de curcuma trois fois par jour. Consultez d'abord votre médecin.
2. Le gingembre.
Le gingembre est une épice au goût poivré mais doux. Il existe sous trois formes différentes : frais, en poudre et séché.
En plus de ses utilisations culinaires, les gens utilisent le gingembre depuis des milliers d'années en médecine traditionnelle pour traiter de nombreux maux. Il s'agissait notamment de rhumes, de migraines, de nausées, d'arthrite et d'hypertension artérielle.
Le gingembre contient plus de 100 composés actifs, dont le gingérol, le shogaol, le zingiberène et la zingérone, qui sont responsables de ses effets bénéfiques pour la santé.
Selon 16 études portant sur plus de 1000 participants, la prise de 1 000 à 3 000 mg de gingembre par jour pendant 4 à 12 semaines a permis de réduire significativement les inflammations.
3. L'ail
L'ail est une épice populaire dotée d'une odeur et d'un goût prononcés. En médecine traditionnelle, il était utilisé pour traiter l'arthrite, la toux, la constipation, les infections et les maux de dents.
Mais vous ne savez peut-être pas que cette charmante petite épice contient des composés soufrés, comme l'allicine, le disulfure de diallyle et la S-allilocystéine qui limitent les effets des cytokines pro-inflammatoires. L'ail figure sur la liste des meilleures épices pour l'arthrite.
Selon une étude menée en 2013, l'ail frais inhibe la production de substances pro-inflammatoires connues sous le nom de cytokines. Les chercheurs ont également mis en lumière le fait que chauffer l'ail réduit ses propriétés anti-inflammatoires.
D'autres études ont montré que l'ail peut contribuer à augmenter les niveaux d'antioxydants dans le corps.
Voilà une excellente excuse pour continuer à consommer des repas épicés.
Mange 2 à 3 gousses d'ail cru par jour à jeun pour prévenir les inflammations. Pour soulager la douleur et l'inflammation, tu peux masser la zone touchée avec de l'huile d'ail. Tu peux même prendre des gélules d'ail après avoir consulté ton médecin.
4. Le Poivre noir
Le poivre noir est connu comme le roi des épices. Dans le passé, les gens utilisaient le poivre noir pour traiter des affections telles que l'asthme, la diarrhée et de nombreuses autres maladies de l'estomac. La pipérine, son principal ingrédient actif, joue un rôle clé dans la réduction des inflammations dans le corps. Il contribue également à une meilleure absorption de la curcumine.
Des études en éprouvette et sur des animaux suggèrent que le poivre noir et la pipérine, l'un de ses principes actifs, peuvent réduire les symptômes inflammatoires.
Selon une étude publiée dans un site (en anglais) dédié à la rechercher sur l’arthrite, la pipérine prévient les inflammations. En fait, la pipérine est presque aussi efficace que la prednisolone (un médicament courant pour le traitement de l'arthrite) pour réduire les symptômes.
Le poivre noir peut être utilisé pour ajouter de l'intensité et de la saveur à presque tous les plats. Broyez des grains de poivre entiers et mélangez-les dans du vinaigre et de l'huile d'olive pour créer une sauce pour les pains, ou saupoudrez la poudre dans une tasse de thé.
5. Le piment Cayenne
Les bienfaits du piment Cayenne sur l'arthrite sont dus à l'ingrédient actif de cette épice appelé capsaïcine. De nombreuses recherches ont prouvé que la capsaïcine peut réduire la douleur arthritique. Elle réduit l'inflammation qui est la raison principale de la douleur. L'effet antioxydant de la Cayenne en fait également un bon choix pour l'arthrite.
En effet, la capsaïcine inhibe les substances chimiques qui transmettent les signaux de douleur au cerveau, ce qui contribue à atténuer la douleur.
De nombreuses études portant sur l'effet de l'extrait de piment de Cayenne sur l'arthrite ont montré qu'il avait un effet modéré de soulagement de la douleur.
Un essai clinique a réuni 108 patients souffrant de douleurs articulaires et les a traités avec un complément alimentaire contenant de la capsaïcine. Le résultat a été une bonne réduction des douleurs articulaires. Une autre étude a révélé que les effets anti-inflammatoires de la capsaïcine sont comparables à ceux d'un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien.
En se basant sur les résultats de nombreuses recherches, on peut affirmer que le piment Cayenne est un excellent agent antidouleur qui peut aussi être utilisé pour soulager les articulations douloureuses.
6. La Cannelle
La cannelle est utilisée comme un remède naturel pour traiter diverses affections et douleurs. Cependant, elle s'avère être un excellent remède fait maison pour juguler les douleurs arthritiques.
Elle agit comme un agent anti-inflammatoire : Le produit chimique appelé cinnamaldéhyde présent dans la cannelle réduit l'inflammation autour des articulations. Lorsqu'on souffre d'arthrite, il y a des chances que les plaquettes sanguines s'agglutinent autour des articulations, ce qui empêche la circulation sanguine et produit de l'acide arachidonique, un acide gras inflammatoire. Le cinnamaldéhyde empêche la libération de cet acide et réduit l'inflammation au niveau des articulations, diminuant ainsi la douleur.
Elle ralentit la perte osseuse des articulations : En cas de polyarthrite rhumatoïde, les dommages osseux au niveau des articulations se produisent en raison de l'activité excessive de cellules appelées ostéoclastes. Cela entraîne une perte de mouvement, des douleurs et des déformations chez les patients atteints d'arthrite. Cependant, une étude réalisée en 2008 a montré que la cannelle peut retarder le processus de perte osseuse. Elle protège également les tissus des articulations.
7. Les Clous de girofle
Pour obtenir des effets anti-inflammatoires, veillez à incorporer cette épice forte et piquante dans votre alimentation. Lorsque des chercheurs ont examiné des patients qui consommaient des clous de girofle quotidiennement, ils ont constaté qu'il ne fallait que sept jours pour qu'une cytokine pro-inflammatoire spécifique diminue de manière significative.
Qu'ils soient utilisés entiers ou en poudre, les clous de girofle ont une saveur forte et puissante. Commencez donc par de petites doses et augmentez-les progressivement.
Les clous de girofle se marient bien avec la cannelle et la noix de muscade, et donnent un coup de pouce savoureux aux viandes et aux ragoûts. (Ils sont particulièrement appréciés dans les plats asiatiques.) Lorsque vous cuisinez avec des clous de girofle entiers, veillez à les retirer du plat avant de servir.
Conclusion
L'arthrite est incurable. Elle est douloureuse et, normalement, les médecins prescrivent des médicaments pour soulager la douleur. Dans les cas les plus graves, les médecins peuvent recommander une intervention chirurgicale.
Il faut reconnaître les premiers symptômes de l'arthrite, modifier son mode de vie et essayer de réduire la douleur. En plus des médicaments prescrits par le médecin, il est important de modifier son mode de vie et d'essayer des remèdes maison naturels pour soulager la douleur arthritique. Vous pouvez essayer ces épices pour soulager la douleur arthritique, tout en modifiant votre mode de vie, et la douleur diminuera progressivement au fil du temps. Nous espérons que cela aidera ceux qui souffrent !