Les 21 bienfaits des plats faits maison : A lire absolument
Il n'est pas toujours facile de préparer tous ses repas à la maison en raison de l'agitation de la vie quotidienne. Mais de nos jours, il existe d’excellents restaurants qui fournissent des plats faits maison (que vous pouvez également emporter).
Dans cet article, vous allez découvrir 21 avantages de manger des plats faits maison la plupart du temps.
Les avantages les plus importants de la nourriture faite maison
1. Les plats faits maison contiennent des ingrédients naturel et plus sain
Manger des repas préparés à la maison vous permet de contrôler les ingrédients de vos aliments (des ingrédients naturels au lieu d'aliments conditionnés malsains). Les aliments transformés, fréquemment servis au restaurant ou disponibles sous forme de repas préparés à l'épicerie, ont tendance à être riches en sodium, en graisses et en sucres. Selon la BBC, l'Organisation mondiale de la santé recommande de réduire considérablement la consommation d'aliments conditionnés. Manger des aliments faits maison vous permet d'ajouter plus de fruits et de légumes frais à votre régime alimentaire afin de pouvoir vous concentrer sur des ingrédients entièrement naturels.
2. Ils contiennent plus de Vitamines
Une alimentation hygiénique est très importante, surtout pour un enfant. Lorsque vous mangez des plats faits maison, vous pouvez en prendre soin vous-même. Mais dans un restaurant, vous devrez croire aux autres. Il se peut qu'ils ne soient pas aussi prudents que vous.
Un repas maison contiendra également moins de graisse que le restaurant. Car ils ne se concentreront que sur le goût des aliments. Ainsi, les aliments du restaurant contiendront moins de vitamines, beaucoup de graisses et des minéraux inappropriés. C'est donc à vous de choisir.
3. Vous évitez de trop manger
Chaque fois que nous commandons de la nourriture dans un restaurant, très peu d'entre nous en laissent dans l'assiette quand nous nous sentons rassasiés. Nous avons tendance à trop manger pour éviter les restes - ce qui, en d'autres termes, est de l'argent gaspillé. Lorsque vous vous forcez à finir la nourriture servie, cela signifie que vous mangez trop. Nous connaissons tous le résultat de la suralimentation et des problèmes de poids. Lorsque vous avez de la nourriture faite maison, vous n'avez pas besoin de trop manger. Vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur pendant un jour de plus. Vous économisez ainsi de l'argent tout en évitant de trop manger.
4. Les plats faits maison sont moins addictifs
La nourriture faite maison est moins addictive que la nourriture transformée. Les aliments hautement transformés contiennent une combinaison dangereuse de sucre, de graisses, d'amidon, de sel et souvent de glutamate, ce qui les rend très gratifiants pour nous, car nous sommes biologiquement conçus pour rechercher des aliments à forte teneur en calories. Cela nous a été bénéfique lorsque nous étions chasseurs-cueilleurs, mais c'est catastrophique dans notre environnement obésogène actuel. La nourriture est disponible partout et il est presque impossible de ne pas en manger trop.
5. Ils Aident à contrôler le taux de sucre dans le sang
Plus de 400 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde. Ce nombre devrait dépasser les 600 millions dans les 25 prochaines années.
Un régime alimentaire riche en plantes fibreuses non transformés peut contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang des personnes qui ont ou risquent d'avoir le diabète.
Dans une étude de 12 semaines, des personnes diabétiques ou pré-diabétiques ont suivi un régime alimentaire paléolithique combinant viande fraîche, poisson, fruits, légumes, œufs et noix. Elles ont constaté une réduction de 26 % du taux de sucre dans le sang (15Source de confiance).
6. Ils sont bon pour la peau
En plus de favoriser une meilleure santé générale, un repas fait maison nourrit et aide à protéger votre peau. Par exemple, il a été démontré que le chocolat noir et les avocats protègent la peau contre les dommages causés par le soleil.
Des études suggèrent que manger plus de légumes, de poisson, de haricots et d'huile d'olive peut aider à réduire les rides, la perte d'élasticité et d'autres changements cutanés liés à l'âge.
7. Ils Aident à réduire les triglycérides
Le taux de triglycérides sanguins est fortement influencé par l'alimentation.
Comme les triglycérides ont tendance à augmenter lorsque vous mangez du sucre et des glucides raffinés, il est préférable de réduire ces aliments ou de les supprimer complètement de votre alimentation.
En outre, il a été démontré que l'inclusion de plat fait maison comme le Chilli Con Carne réduit considérablement le taux de triglycérides.
8. Riche en graisses saines
Contrairement aux graisses transformées que l'on trouve dans les huiles végétales et les pâtes à tartiner, la plupart des graisses d'origine naturelle sont saines.
Par exemple, l'huile d'olive extra vierge est une excellente source d'acide oléique, une graisse monoinsaturée qui favorise la santé cardiaque.
Le lait de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne, qui peuvent augmenter la combustion des graisses et aider à la perte de poids.
De plus, les acides gras oméga-3 à longue chaîne aident à combattre l'inflammation et à favoriser la santé cardiaque. Les poissons gras, tels que le saumon, le hareng et les sardines, sont d'excellentes sources d'acides gras oméga-3.
Parmi les autres aliments riches en graisses saines, citons les avocats, les noix, les graines et les produits laitiers au lait entier.
9. Ils peuvent réduire les risques de maladie (maladie cardiaque, de diabète et…)
Intégrer les aliments fait maison à votre mode de vie peut contribuer à réduire vos risque de maladie. Il a été démontré que les habitudes alimentaires basées sur des aliments entiers et non transformés réduisent le risque de maladie cardiaque, de diabète et de syndrome métabolique.
En outre, plusieurs grandes études d'observation établissent un lien entre une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, et une diminution du risque de cancer et de maladie cardiaque.
10. Ils sont riche en antioxydants
Les antioxydants sont des composés qui aident à combattre les radicaux libres, qui sont des molécules instables pouvant endommager les cellules de votre corps.
On les trouve dans tous les repas fait maison, en particulier les aliments végétaux comme les légumes, les fruits, les noix, les céréales complètes et les légumineuses. Les aliments d'origine animale frais et non transformés contiennent également des antioxydants. Par exemple, les jaunes d'œufs contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, qui aident à protéger contre les maladies oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire.
11. Ils sont Bon pour les intestins
Manger des aliments faits maison peut être bénéfique pour le microbiome de votre intestin, qui fait référence aux bactéries qui vivent dans votre tube digestif.
En effet, de nombreux aliments fait maison fonctionnent comme des prébiotiques, c'est-à-dire des aliments que les bactéries de votre intestin fermentent en acides gras à chaîne courte. En plus de favoriser la santé intestinale, ces acides gras peuvent améliorer le contrôle du sucre dans le sang.
12. Ils sont bon pour l'environnement
La population mondiale ne cesse de croître, et cette croissance s'accompagne d'une demande accrue de nourriture.
Cependant, la production de nourriture pour des milliards de personnes a un impact sur l'environnement.
Cela est dû en partie à la destruction des forêts tropicales pour les terres agricoles, à l'augmentation des besoins en carburant, à l'utilisation de pesticides, aux gaz à effet de serre et aux emballages qui finissent dans les décharges.
Le développement d'une agriculture durable basée sur une véritable alimentation peut contribuer à améliorer la santé de la planète en réduisant les besoins énergétiques et la quantité de déchets non biodégradables produits par l'homme.
13. Une habitude saine
Si vous commencez à manger des aliments fait maison, vous suivrez automatiquement un plan alimentaire. Vous commencerez alors à suivre régulièrement un régime de contrôle. Que peut faire un régime de contrôle ? Un régime de contrôle peut éloigner les médecins de vous. En effet, vous aurez toute la nourriture saine dont votre corps a besoin. Ainsi, le système immunitaire de votre corps fonctionnera bien.
14. Les repas fait maison sont nutritifs
Les aliments végétaux et animaux entiers et non transformés regorgent de vitamines et de minéraux qui ont un impact positif sur votre santé.
À l'inverse, les aliments transformés contiennent peu de micronutriments et peuvent augmenter le risque de problèmes de santé.
Les aliments transformés peuvent ralentir la perte de poids de plusieurs façons.
Par exemple, un régime alimentaire à base d'aliments conditionnés qui ne contient pas assez de fer peut affecter vos performances physiques, car le fer est nécessaire pour transporter l'oxygène dans votre corps. Cela limiterait votre capacité à brûler des calories par l'exercice physique.
Un régime pauvre en nutriments peut également vous empêcher de perdre du poids en vous faisant sentir moins rassasié après avoir mangé.
Une étude portant sur 786 participants a comparé la sensation de satiété des participants suivant un régime pauvre en micronutriments à celle des participants suivant un régime riche en micronutriments.
Près de 80 % des participants se sont sentis plus rassasiés après les repas d'un régime à haute teneur en micronutriments, même s'ils ont consommé moins de calories que dans le cadre d'un régime à faible teneur en micronutriments.
Si vous essayez d'augmenter votre apport en nutriments, mangez des repas faits maison. Ils contiennent une variété de nutriments qu'il est difficile de trouver dans un seul supplément, notamment des composés à base de plantes, des vitamines et des minéraux.
Les nutriments contenus dans les aliments fait maison ont également tendance à mieux fonctionner ensemble et ont plus de chances de survivre à la digestion que les suppléments.
15. Ils sont riches en protéines
Les protéines sont le nutriment le plus important pour la perte de graisse.
Elle augmente le métabolisme, réduit la faim et affecte la production d'hormones qui aident à réguler le poids.
Vos choix alimentaires en matière de protéines sont aussi importants que votre consommation de nourriture. Les repas fait maison comme le Thai Curry Vert sont une meilleure source de protéines car ils ne sont pas hautement transformés.
La transformation des aliments peut rendre plusieurs acides aminés essentiels plus difficiles à digérer et moins disponibles pour l'organisme. Il s'agit notamment de la lysine, du tryptophane, de la méthionine et de la cystéine.
En effet, les protéines réagissent facilement avec les sucres et les graisses impliqués dans la transformation pour former une combinaison complexe.
Les sources de protéines entières ont tendance à contenir plus de protéines et moins de calories, ce qui les rend meilleures pour la perte de graisse.
Par exemple, 100 grammes de porc, une véritable option alimentaire, contiennent 21 grammes de protéines et 145 calories .
La même quantité de bacon, un aliment transformé, contient 12 grammes de protéines et 458 calories.
Les véritables sources de protéines sont les morceaux de viande maigre, les œufs, les légumineuses et les noix.
16. Les repas faits maison ne contiennent pas de sucre raffiné.
Les sucres naturels des fruits et légumes ne sont pas les mêmes que les sucres raffinés.
Les fruits et légumes contiennent des sucres naturels, mais ils contiennent également d'autres nutriments tels que des fibres, des vitamines et de l'eau, qui sont nécessaires dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Les sucres raffinés, en revanche, sont souvent ajoutés aux aliments transformés.
Les aliments à forte teneur en sucres raffinés contiennent souvent plus de calories et offrent moins de bienfaits pour la santé. Les glaces, les gâteaux, les biscuits et les sucreries ne sont que quelques exemples de ces aliments.
La consommation d'un plus grand nombre de ces aliments est liée à l'obésité. Si vous voulez perdre du poids, il est donc préférable de les limiter.
Le sucre raffiné ne fait pas non plus beaucoup de bien. Des études montrent qu'une consommation élevée de sucre raffiné peut augmenter la production de l'hormone de la faim (ghréline) et réduire la capacité du cerveau à se sentir rassasié.
Comme les vrais aliments ne contiennent pas de sucre raffiné, ils constituent un bien meilleur choix pour perdre du poids.
17. Les repas faits maison contiennent plus de fibres solubles.
Les fibres solubles offrent de nombreux avantages pour la santé, dont l’un est la perte de poids.
Elles se mélangent à l'eau contenue dans l'intestin pour former un gel épais et peuvent réduire votre appétit en ralentissant le mouvement des aliments dans l’intestin.
Les fibres solubles peuvent également réduire l'appétit en affectant la production d'hormones qui jouent un rôle dans la lutte contre la faim. Des études ont montré que les fibres solubles peuvent réduire la production d'hormones qui vous donnent faim.
Elles peuvent également augmenter la production d'hormones qui vous donnent la sensation d'être rassasié, notamment la cholécystokinine, et le peptide YY.
Ils contiennent généralement plus de fibres solubles que les repas transformés. Les haricots, les graines de lin, les patates douces et les oranges sont de bonnes sources de fibres solubles.
Idéalement, vous devriez manger chaque jour suffisamment de fibres provenant d'aliments complets, car ils contiennent de nombreux autres nutriments. Les personnes qui ont des difficultés à manger suffisamment de fibres peuvent également trouver utile un plat d'accompagnement.
18. Les repas fait maison ne contiennent pas d’acide gras trans artificielles
Les nutritionnistes sont tous d’accords sur le fait que les acides gras trans artificiels sont nocifs pour votre santé et votre tour de taille.
Ces graisses sont produites artificiellement en pompant des molécules d'hydrogène dans des huiles végétales et en les transformant de liquide en solide.
Ce traitement a été mis au point pour augmenter la durée de conservation des aliments transformés tels que les biscuits, les gâteaux et les beignets.
De nombreuses études ont montré que la consommation fréquente de graisses trans artificielles (acides gras trans artificiels) est nuisible à la santé et à la ligne (le poid).
Par exemple, une étude a révélé que les singes qui mangeaient plus de graisses trans artificielles augmentaient leur poids de 7,2 % en moyenne par rapport aux singes qui suivaient un régime alimentaire riche en graisses mono insaturées, comme celles que l'on trouve dans l'huile d'olive.
Il est intéressant de noter que toute la graisse que les singes ont absorbée est allée directement dans leur abdomen, ce qui a augmenté le risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et d'autres problèmes de santé.
Heureusement, les repas faits maison ne contiennent pas de graisses trans artificielles.
19. Ils vous aident à manger plus lentement
Prendre son temps et manger lentement est un conseil de perte de poids qui est souvent négligé.
Cependant, manger lentement donne à votre cerveau plus de temps pour traiter votre consommation de nourriture et reconnaître quand elle est complète.
Les repas faits maison peuvent ralentir le rythme de l'alimentation parce qu'ils ont généralement une texture plus ferme et plus fibreuse qui nécessite une mastication plus importante. Cette simple action peut vous aider à perdre du poids en vous faisant sentir rassasié avec une plus petite quantité de nourriture.
Par exemple, une étude menée auprès de 30 hommes a montré que ceux qui mâchaient 40 fois à chaque bouchée mangeaient environ 12 % de nourriture en moins que ceux qui mâchaient 15 fois.
L'étude a également montré que les participants qui mâchaient 40 fois par bouchée avaient moins de ghréline (l'hormone de la faim) dans leur sang.
20. Les plats faits maison peuvent réduire les envies de sucre
Le plus grand défi pour perdre du poids n'est souvent pas le régime, mais la résistance aux envies d'aliments sucrés.
C'est un défi, surtout si vous mangez beaucoup de sucreries.
Il est bon de savoir que vos préférences gustatives ne dureront pas éternellement et qu'elles peuvent changer lorsque vous modifiez votre régime alimentaire. Manger plus de repas faits maison comme le curry vert peut aider vos papilles gustatives à s'adapter et vos envies de sucre à diminuer, voire à disparaître, avec le temps.
21. Vous pouvez manger davantage tout en perdant du poids
Un grand avantage des aliments faits maison est qu'ils ont tendance à remplir plus d'assiettes que les aliments conditionnés tout en fournissant moins de calories.
En effet, de nombreux plats fait maison contiennent une bonne proportion d'air et d'eau, qui sont sans calories.
Les aliments contenant moins de calories et plus de volume peuvent vous rassasier davantage que les aliments contenant plus de calories et moins de volume. Ils étirent l'estomac et les récepteurs d'étirement de l'estomac signalent au cerveau d'arrêter de manger.
Le cerveau produit alors des hormones qui réduisent l'appétit et augmentent la sensation de satiété.
22. Les repas fait maison vous aident à changer votre mode de vie.
Si vous suivez un régime alimentaire intensif, vous pouvez perdre du poids rapidement, mais le plus grand défi est de maintenir ce régime.
La plupart des régimes accélérés vous aident à atteindre votre objectif en limitant les groupes d'aliments ou en réduisant drastiquement les calories.
Malheureusement, il peut être difficile de perdre du poids si la façon dont vous mangez est quelque chose que vous ne pouvez pas maintenir à long terme.
C'est pourquoi un régime riche en cuisine thaïlandaise peut vous aider à perdre du poids et à maintenir ces bienfaits à long terme. Il vous permet de vous concentrer sur le choix d'aliments qui sont meilleurs pour votre taille et votre santé.
Bien que ce mode d'alimentation puisse signifier que la perte de poids prend plus de temps, vous avez plus de chances de conserver ce que vous perdez parce que vous avez changé votre mode de vie.
Conclusion
Un régime alimentaire riche en plats faits maison est bon pour la santé et peut également vous aider à perdre du poids.
Les repas faits maison sont plus nutritifs, et contiennent moins de calories que la plupart des aliments transformés.
En remplaçant simplement les repas conditionnés par des plats faits maison dans votre alimentation, vous pouvez faire un grand pas vers un mode de vie plus sain.
De plus, en prenant l'habitude de manger des plats faits maison plutôt que des aliments à court terme, vous pourrez plus facilement perdre de la graisse à long terme.