Informations nutritionnelles sur le piment
Le piment est connu pour sa capacité à donner un coup de fouet épicé à toutes sortes de plats. Bien qu'il soit surtout connu pour ses utilisations culinaires, le piment possède également une longue liste de bienfaits pour la santé.
Non seulement ces super-aliments épicés contiennent toute une série d'antioxydants, mais il a également été démontré que le piment améliore la santé digestive, réduit la tension artérielle et favorise la combustion des graisses.
Prêts à en savoir plus ? Consultez ce guide complet sur les bienfaits et les caractéristiques nutritionnelles des piments.
Qu'est-ce que le piment?
Connus également sous leur nom scientifique, Capsicum annuum, les piments sont une sorte de légume originaire d'Amérique du Nord et du Sud. Il existe une grande variété de piments, qui se distinguent par leur taille, leur forme, leurs couleurs et leur capacité à piquer.
Le piment est considéré comme un ingrédient de base dans plusieurs cuisines du monde entier. En réalité, les piments sont souvent utilisés pour ajouter un peu de saveur et de piquant aux plats vietnamiens, thaïlandais, arabes et espagnols, entre autres.
Tout au long de notre l'histoire, les piments ont également été utilisés pour traiter toute une série de maladies différentes. Les Mayas, par exemple, utilisaient le piment pour traiter des maladies respiratoires comme l'asthme et la toux, tandis que les Aztèques l'utilisaient pour soulager les maux de dents.
Dans d'autres régions, les piments ont également été utilisés pour traiter les maux de tête, les raideurs articulaires, les problèmes cardiaques, etc.
Les bienfaits du piment pour la santé
- La lutte contre l'inflammation: Les piments contiennent une substance appelée capsaïcine, qui donne aux piments leur piquant caractéristique, produisant une épice douce à intense lorsqu'ils sont consommés. La capsaïcine est étudiée comme un traitement efficace pour les troubles des fibres nerveuses sensorielles, y compris la douleur associée à l'arthrite, au psoriasis et à la neuropathie diabétique.
- Soulagement naturel de la douleur: La capsaïcine topique est désormais une option reconnue pour le traitement de la douleur arthrosique. Plusieurs études ont énuméré les avantages de la capsaïcine topique pour soulager la douleur invalidante associée à cette condition.
- Avantages cardiovasculaires: Il a été démontré que les piments rouges, tels que le piment de Cayenne, réduisent le taux de cholestérol sanguin, les niveaux de triglycérides et l'agrégation plaquettaire, tout en augmentant la capacité de l'organisme à dissoudre la fibrine, une substance qui fait partie intégrante de la formation des caillots sanguins. Les cultures où le piment est utilisé libéralement ont un taux beaucoup plus faible de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et d'embolies pulmonaires.
- Renforcent le système immunitaire: La couleur vive des piments rouges indique leur teneur élevée en bêta-carotène ou provitamine A. Deux cuillères à café de piments rouges fournissent environ six pourcent de la valeur quotidienne en vitamine C et plus de dix pour cent de la valeur quotidienne en vitamine A. Souvent appelée vitamine anti-infectieuse, la vitamine A est essentielle à la santé des muqueuses, qui tapissent les voies nasales, les poumons, le tractus intestinal et les voies urinaires et constituent la première ligne de défense de l'organisme contre les agents pathogènes envahissants.
- Favorise la perte de poids: Toute cette chaleur que vous ressentez après avoir mangé des piments forts demande de l'énergie et des calories pour être produite. On a constaté que même les piments rouges doux contiennent des substances qui augmentent considérablement la thermogenèse (production de chaleur) et la consommation d'oxygène pendant plus de 20 minutes après leur consommation.
Types/variétés de piments.
Il existe de nombreux types de piments différents, allant des piments doux, aux piments très piquants comme le Carolina Reaper, qui ont été salués comme le piment le plus chaud du monde.
Voici quelques-uns des types de piments les plus courants :
Le piment Jalapeño
Les piments jalapeños sont peut-être les plus connus. Ils sont lisses, verts, brillants et d'apparence dodue. Ils étaient autrefois célèbres pour leur chaleur, bien que la demande accrue de la culture commerciale pour la fabrication de salsas (et de piments jalapeños !) ait conduit à la culture de piments jalapeños pour une consommation plus large et moins audacieuse.
Les jalapeños mûrissent pour devenir rouges et on peut parfois trouver des jalapeños rouges à la vente. De nombreux piments étiquetés "jalapeños rouges" sont cependant en réalité des piments de Fresno. Lorsqu'on les laisse mûrir au rouge, les jalapeños sont souvent séchés et fumés.
Piment de Fresno
Les piments de Fresno ont à peu près la même taille que les piments jalapeños, mais ils sont légèrement plus en forme de cloche et sont d'un rouge vraiment vif. C'est pourquoi ils sont souvent vendus comme "jalapeños rouges", car ils ont un profil thermique similaire. Les piments Fresno sont excellents pour leur couleur vive autant que pour leur saveur, surtout lorsqu'ils sont mélangés à des couleurs vertes plus terreuses.
Piments Serranos
Les piments serrano sont verts, brillants, minces et étroits. Comme les piments jalapeños, ils ont une saveur herbacée; ils sont toutefois généralement un peu plus piquants que les piments jalapeños. Pour ceux qui aiment les choses chaudes, ils se marient très bien avec les salsas et les guacamoles.
Piment Habanero
Les habaneros sont largement connus comme les piments les plus chauds du monde. Ils commencent tous deux par être verts et deviennent jaunes, puis orange vif et ensoleillé, et enfin rouges lorsqu'ils sont mûrs. Les habaneros sont principalement cultivés dans la péninsule du Yucatan au Mexique, où ils sont très utilisés.
Les personnes qui aiment la chaleur étouffante peuvent utiliser les habaneros; la plupart des palais trouveront que même une petite quantité de habanero est assez chaude. Il vaut cependant la peine de les rechercher et de les essayer, car ils ont un goût incroyablement parfumé qui est plus complexe que celui des autres piments.
Piments du Nouveau-Mexique ou Anaheim
Ces piments longs et minces sont connus sous le nom de piments d'Anaheim ou de piments du Nouveau-Mexique. Leur niveau de chaleur varie énormément, d'assez doux à très chaud. Ils sont frais et verts ou séchés et rouges.
Piments de Poblano
Les piments de Poblano sont grands (environ la taille de la main d'un enfant), en forme de cloche ou même de cœur, et souvent légèrement plats. Ils sont d'un vert très foncé et brillants. Ils peuvent être chauds mais sont généralement relativement doux et bons Lorsqu'on les laisse mûrir au rouge et qu'ils sont séchés, les piments poblanos deviennent des piments ancho.
Piments "œil d'oiseau"
Ces petits piments rouge vif sont courants dans la cuisine d'Asie du Sud-Est et dégagent une chaleur énorme. Vous pouvez bénéficier des bienfaits du piments "œil d'oiseau" dans Notre Thai Curry Vert (Gaeng Kiaw Wan Gai).
Piment Aji Amarillo
Ces fameux piments jaunes sont essentiels à la cuisine péruvienne. Outre leur couleur jaune ensoleillée, ils apportent un arôme merveilleusement complexe aux aliments.
Informations nutritionnelles sur le piment
Bien que les nutriments et les composés spécifiques des piments puissent varier en fonction des différentes variétés de piments, la plupart sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. En particulier, les piments sont riches en vitamine C, en folate et en vitamine A, ainsi qu'en une multitude d'autres micronutriments importants. La capsaïcine, le composé chimique responsable de la chaleur, peut aider à accélérer le métabolisme et à réduire la faim, soulager la douleur, faciliter la digestion et même faire baisser la pression sanguine.
Seulement 100 g de piment fournis (en % de l'apport journalier recommandé) :
- 240 % de vitamine C (acide ascorbique),
- 39% de la vitamine B-6 (pyridoxine),
- 32% de la vitamine A,
- 13% de fer,
- 14% de cuivre,
- 7 % de potassium,
De plus :
- Un piment jalapeño de taille moyenne contient environ 4 calories mais fournit 18,4 % de la valeur quotidienne en vitamine C. Il contient des vitamines A et K, ainsi que de la B6 et du folate. Les piments jalapeños fournissent également des fibres alimentaires, ainsi que des minéraux tels que le magnésium, le potassium, le fer, le cuivre et le manganèse.
- Le piment habanero est un piment faible en sodium, sans calorie et sans graisse. Il contient également une bonne quantité de vitamine C et de potassium.
- Les piments poblanos sont très peu chauds grâce à leur forte teneur en eau, mais ils sont également pauvres en graisses et en hydrates de carbone, et contiennent une grande quantité de vitamine C et de vitamine B6 (13 % de la valeur quotidienne recommandée).