Conseils post-repas pour soulager au maximum les brûlures d'estomac
Des millions de personnes souffrent de reflux acide et de brûlures d'estomac. Le traitement le plus fréquemment utilisé fait appel à des médicaments commerciaux, comme l'oméprazole. Cependant, Le simple fait de changer vos habitudes alimentaires ou votre façon de dormir peut réduire considérablement vos symptômes de brûlures et de reflux acides, améliorant ainsi votre qualité de vie.
Dans ce guide, nous abordons les sujets suivants :
- Les symptômes, les causes, et les éléments déclencheurs des brûlures d'estomac.
- Et nous terminerons par des Conseils post-repas qui vous aiderons à soulager au maximum les brûlures d'estomac.
Voulez-vous savoir si ce Guide peut vous être utile ? Alors lisez rapidement ce qui suit.
Qu'est-ce que les brûlures d'estomac ?
Les brûlures d'estomac sont une irritation de l'œsophage (le tube qui relie ta gorge et ton estomac). Elle est causée par l'acide gastrique. Cela entraîne une sensation de brûlure dans le haut de ton ventre ou sous ton sternum.
Les brûlures d'estomac n'ont rien à voir avec le cœur. Mais certains des symptômes sont similaires à ceux d'une crise cardiaque ou d'une maladie cardiaque.
Qu'est-ce qui causent les brûlures d'estomac ?
Pour savoir pourquoi les brûlures d'estomac se produisent, il peut être utile de comprendre comment ton œsophage et ton estomac fonctionnent. Lorsque tu manges, la nourriture passe dans un long tube qui relie ta bouche et ton estomac. Ce tube s'appelle l'œsophage.
Au fond de l'œsophage se trouve une valve, appelée le sphincter œsophagien. Cette valve s'ouvre pour laisser passer les aliments et se ferme ensuite pour maintenir le contenu de ton estomac. À l'intérieur de ton estomac se trouve un mélange acide très puissant qui commence le processus de décomposition des aliments (digestion). Ton estomac est conçu pour contenir ce mélange.
Parfois, le sphincter œsophagien ne se ferme pas correctement, et une partie du mélange acide de l’estomac remonte dans l'œsophage. C'est ce qu'on appelle le reflux.
Il y a quelques problèmes médicaux qui peuvent provoquer un reflux et te faire ressentir des brûlures d'estomac, notamment :
- La grossesse.
- Hernie hiatale ;
- Le reflux gastro-œsophagien.
- Certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires et l'aspirine.
Les brûlures d'estomac peuvent aussi être causées par tes habitudes alimentaires - notamment les aliments que tu manges, la taille de tes repas et la proximité de l'heure du coucher.
Quels sont les symptômes des brûlures d'estomac ?
Les brûlures d'estomac typiques se manifestent par une douleur brûlante dans la poitrine, au niveau du sternum. Parfois, la douleur peut aussi être localisée légèrement plus bas, dans au niveau de l'épigastre.
Des éructations acides - moins souvent amères - peuvent également se produire.
La principale caractéristique des brûlures d'estomac est que les symptômes s'aggravent après avoir mangé un repas lourd, surtout si tu es en position allongée.
Les brûlures d'estomac entraînent également une partie du contenu de l'estomac dans les voies respiratoires. Cela peut provoquer un hoquet et une toux sèche. Ces symptômes se produisent principalement le matin.
Bref, les symptômes des brûlures d'estomac sont les suivants :
- Une douleur dans l'épigastre ;
- une douleur au niveau de la poitrine,
- Une sensation de brûlure dans l'œsophage,
- Pression dans l'abdomen après avoir mangé,
- Des éructations fréquentes.
Certaines personnes décrivent également une sensation de nouage dans la gorge.
Si tu souffres régulièrement de reflux (éructations et régurgitations), cela peut être très gênant. De plus, à long terme, elle peut entraîner une inflammation de l'œsophage. En cas d'exposition chronique, des dommages permanents peuvent survenir, entraînant un risque légèrement accru de cancer de l'œsophage.
Dans certains cas, les brûlures d'estomac doivent susciter une attention particulière. Les douleurs thoraciques sont aussi un symptôme typique d'une crise cardiaque. Il faut consulter un médecin lorsqu'elle survient chez une personne ayant des antécédents cardiaques et lorsqu'elle est accompagnée, par exemple, d'un essoufflement et d'une faiblesse, et que la douleur elle-même irradie vers le bras ou la mâchoire gauche.
Les déclencheurs des brûlures d'estomac
Les brûlures d'estomac peuvent être déclenchées par de nombreuses choses différentes qui font partie de ta vie quotidienne.
Certains aliments et boissons peuvent déclencher des brûlures d'estomac chez certaines personnes. Voici quelques aliments et boissons qui pourraient déclencher tes brûlures d'estomac :
- Les oignons.
- Les agrumes.
- Les aliments riches en graisses.
- Les tomates.
- Produits à base de tomates.
- Jus d'agrumes.
- Boissons caféinées.
- Boissons gazeuses.
Tes habitudes de vie peuvent aussi déclencher des brûlures d'estomac. Voici quelques habitudes de vie qui peuvent déclencher tes brûlures d'estomac :
- Être en surpoids.
- Être fumeur.
- Avoir un niveau de stress élevé.
- Porter des vêtements et des ceintures serrés.
4 Conseils pour soulager les brûlures d'estomac après les Repas
Avoir des brûlures d'estomac ne doit pas être une fatalité. Et la bonne nouvelle c’est qu’il existe une série de mesures que tu peux prendre pour apaiser la sensation de brûlure d'estomac après un repas. Essais les conseils suivant et tu verras un changement.
1. Ne t’allonge pas immédiatement après les repas (Attend Au moins 30 minutes)
Tu peux être tenté de t'effondrer sur le canapé après un gros repas ou d'aller directement au lit après un dîner tardif.
Cependant, agir ainsi peut entraîner l'apparition ou l'aggravation de brûlures d'estomac. Si tu te sens fatigué après un repas, reste actif en bougeant pendant au moins 30 minutes. Essaie de faire la vaisselle ou d'aller faire une promenade en soirée. C’est aussi une bonne idée de finir tes repas au moins deux heures avant de te coucher, et d'éviter de manger des friandises juste avant de te coucher.
2. Évite la cigarette, l'alcool ou la caféine
Après avoir dégusté un bon Thaï Curry Rouge, Les fumeurs peuvent être tentés de prendre une cigarette après le repas, mais cette décision peut être coûteuse à plus d'un titre. Fumer peut provoquer des brûlures d'estomac en détendant le muscle qui empêche la remontée de l'acide gastrique dans la gorge. La caféine et l'alcool ont également un impact négatif sur le fonctionnement du sphincter œsophagien.
3. Porte des vêtements amples
Les ceintures serrées et autres vêtements trop serrés peuvent exercer une pression sur ton abdomen, ce qui peut provoquer des brûlures d'estomac.
Après un bon repas épicé comme le Massaman Curry au bœuf, défais tout vêtement serré ou change-toi et mets une tenue plus confortable pour éviter les brûlures d'estomac.
4. Surélève la tête de ton lit
Essaie de surélever la tête de ton lit de 10 à 15 cm du sol pour prévenir les brûlures d'estomac et le reflux. Lorsque le haut du corps est surélevé, la gravité rend moins probable la remontée du contenu de l'estomac dans l'œsophage.
Tu peux surélever ton lit en plaçant des blocs de bois de 10 à 15 cm sous les deux montants du lit, à la tête de ton lit. Ces blocs peuvent aussi être insérés entre ton matelas et ton sommier pour surélever ton corps à partir de la taille.
Il est important de noter que tu dois surélever le lit en soi, et pas seulement ta tête. En te surélevant avec des oreillers supplémentaires, tu mets ton corps en position penchée, ce qui peut augmenter la pression sur ton abdomen et aggraver les symptômes de brûlures d'estomac et de reflux.
Dormir sur un oreiller spécial en forme de cale est une autre approche efficace. Un oreiller cunéiforme élève légèrement la tête, les épaules et le torse pour prévenir le reflux et les brûlures d'estomac.
Quand faut-il contacter le médecin au sujet de mes brûlures d'estomac ?
Même si les brûlures d'estomac sont courantes, elles peuvent parfois entraîner des problèmes de santé plus graves. Les brûlures d'estomac graves et chroniques ont été associées à l'inflammation et au rétrécissement de l'œsophage, à des problèmes respiratoires, à une toux chronique, et à l'œsophage de Barrett, qui peut entraîner un cancer de l'œsophage.
Vous devez contacter votre médecin si :
- Vos brûlures d'estomac ne disparaissent pas.
- Les symptômes de vos brûlures d'estomac deviennent plus graves ou plus fréquents.
- Vous avez de la difficulté à avaler ou avez mal à avaler.
- Vos brûlures d'estomac vous font vomir.
- Vous avez subi une perte de poids importante et inattendue.
- Vous prenez des antiacides en vente libre pendant plus de deux semaines (ou pendant une période plus longue que celle recommandée sur l'étiquette) et vous avez toujours des brûlures d'estomac.
- Vous avez des symptômes de brûlures d'estomac même après avoir pris des médicaments sur ordonnance.
- Votre gêne interfère avec votre mode de vie ou vos activités quotidiennes.
Conclusion.
Pour de nombreuses personnes, les brûlures d'estomac occasionnelles sont courantes. En surveillant ce que tu manges et en évitant certains déclencheurs (régime alimentaire et habitudes de vie), tu pourras peut-être prévenir les brûlures d'estomac ou les gérer.
Si tu constates que tu as fréquemment des brûlures d'estomac et qu'elles ne cessent de s'aggraver, cela peut être le signe d'un problème médical comme le RGO. Dans ces cas-là, tes brûlures d'estomac ne disparaîtront pas sans traitement. Parle à ton médecin afin d'élaborer un plan de traitement.