10 Bienfaits impressionnants du piments Cayenne pour la santé
Le piment Cayenne est l'une des épices les plus connues au monde. Il présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais le plus important est sans doute qu'il peut contribuer à réduire la tension artérielle. Il est généralement ajouté aux plats en fin de cuisson, ou saupoudré sur un plat comme condiment.
Danse cet article, vous allez découvrir 10 Bienfaits impressionnants du piments Cayenne pour la santé.
Qu'est-ce que le piment Cayenne ?
Le piment Cayenne appartient à la famille des Capsicum et son nom botanique est Capsicum annuum. C'est le piment rouge ou vert qui est utilisé pour ajouter une saveur épicée aux aliments dans le monde entier.
Le piment Cayenne fait partie intégrante de nombreuses recettes en Thaïlande. Cette herbe, qui est arrivée en Inde au XVIe siècle, est devenue si populaire que de nombreuses personnes dans les villages mangent du bhakri (pain à base de céréales) avec une pâte de piment de Cayenne. Bien que cela ne soit pas bon pour la santé à long terme, il s'agit d'un aliment de base pour de nombreuses personnes dans l'Inde rurale.
Valeur nutritive du piment Cayenne
Le piment de Cayenne contient de la vitamine E, de la vitamine C, de la vitamine K, des caroténoïdes et du complexe vitaminique B. Il est également une source de calcium, de vitamine B et de vitamine C. Il est également une source de calcium, de potassium, de manganèse et de fibres alimentaires.
Une centaine de grammes de piment Cayenne frais donne :
- 8,05 g d'eau ;
- 318 kcal d'énergie ;
- 12,01 g de protéines ;
- 17,27 g de lipides ;
- 56,63 g de glucides ;
- 27,2 g de fibres ;
- 76,4 mg de vitamine C.
Les bienfaits du piment Cayenne pour la santé
Voici quelques-uns des avantages du piment Cayenne pour la santé.
1. Peut abaisser la tension artérielle
Selon certaines sources, la capsaïcine contenue dans le piment Cayenne peut faire baisser votre tension artérielle en une nuit. Littéralement. Cela peut sembler un peu tiré par les cheveux (nous n'en savons rien), mais ce qui est vrai, c'est que le piment Cayenne peut certainement aider à guérir vos problèmes de tension artérielle.
Le piment ouvre les vaisseaux sanguins, ce qui augmente le flux sanguin. Lorsque le taux de sang circulant dans votre système augmente, votre tension artérielle diminue naturellement.
La capsaïcine affecte également les nerfs sensoriels qui travaillent avec les systèmes neuro-hormonaux, ce qui fait baisser la tension artérielle. Mais le piment Cayenne ne remplace pas les médicaments pour la tension artérielle. Il s'agit simplement d'un complément.
Mélangez simplement une cuillère à café de piment de Cayenne avec un demi-verre d'eau tiède et buvez le soir avant de vous coucher.
2. Remplacer la caféine
Le piment Cayenne étant un stimulant, le boire en premier le matin peut aider à mettre votre système métabolique en marche. Le piment Cayenne donne à l'organisme un regain d'énergie qui vous laissera aussi énergique qu'une tasse de café, sans le désagréable coup de fouet de la caféine et l'inévitable coup de barre après le café. De plus, nous vous recommandons de combiner votre rituel matinal au cayenne avec un étirement au lever du lit. Les étirements, ou le yoga, présentent de nombreux avantages pour l'ensemble de votre système, notamment la stimulation du métabolisme de l'oxygène dans le sang, l'envoi de cellules riches en oxygène vers les muscles et le cerveau, ce qui rend le corps alerte et concentré.
3. Stimule le métabolisme
Tout est une question de métabolisme, n'est-ce pas ? Des études montrent que le piment Cayenne peut stimuler le métabolisme et même supprimer la faim. Et pour cela, nous devons remercier la capsaïcine. Ce composé est connu pour produire une chaleur supplémentaire dans notre corps et brûler plus de graisses et de calories dans le processus. Des recherches nous indiquent que la prise d'aliments riches en capsaïcine peut augmenter le taux métabolique de notre corps de 20 % (jusqu'à 2 heures).
Une étude de 2014 a révélé que les personnes qui prenaient des piments rouges à chaque repas avaient moins de fringales et un sentiment de satiété accru. Cela signifie que l'ajout de capsaïcine à votre alimentation peut supprimer votre appétit. Et cela signifie que le poivre de Cayenne peut également vous aider dans votre mission de perte de poids. Bravo !
Mais attendez - nous disons seulement que l'ajout de piment Cayenne à votre régime alimentaire peut vous aider de certaines manières. Ne vous torturez pas en remplissant votre assiette uniquement de piment Cayenne !
4. Peut stimuler la combustion des calories (perte de poids)
Cette épice merveilleuse commence à opérer sa magie avant même d'atteindre l'estomac, c'est-à-dire dans la bouche elle-même. Elle stimule la production de salive, ce qui est excellent pour la digestion et la santé des dents et des gencives. De plus, on dit qu'elle aide à la perte de poids. Là encore, la capsaïcine joue un rôle en aidant à brûler les calories et à réduire l'appétit, si elle est consommée régulièrement avec d'autres ingrédients bénéfiques.
Dans une étude, des volontaires ayant pris un petit-déjeuner contenant de la capsaïcine ont brûlé environ 51 % de calories en plus pendant ce repas par rapport à ceux qui avaient pris un petit-déjeuner normal.
Ainsi, en prenant un supplément d'extrait de piment Cayenne ou en ajoutant un peu de chaleur à votre menu quotidien, vous pouvez inciter votre corps à brûler plus de calories, même au repos. C'est pour cette raison que de nombreuses entreprises de management du poids ajoutent de l'extrait de piment Cayenne à leurs formules de produits.
5. Possède des propriétés anti-rougeurs.
L'un des avantages supplémentaires du piment Cayenne est qu'il peut également aider à soulager les rougeurs de la peau.
Appliqué directement sur la peau (en évitant les yeux !), la capacité du piment Cayenne à apaiser la détresse cellulaire systémique en fait un bon choix pour soulager les gonflements et les rougeurs qui les accompagnent. Il est également utile si vous avez des douleurs articulaires ou musculaires. C'est pourquoi il existe tant de gels et de crèmes chauffants, conçus pour aider à soulager les problèmes musculaires. La chaleur qu'ils dégagent provient, vous l'avez deviné, de piments forts comme le piment de Cayenne.
6. Améliore la santé digestive
Le piment Cayenne peut vous aider à digérer plus efficacement les aliments et à maintenir votre système digestif en pleine forme. Les recherches montrent qu'il y parvient en aidant à renforcer les défenses de votre estomac contre les infections.
Il a également été prouvé qu'il augmente la quantité de liquide digestif que vous produisez et qu'il fournit davantage d'enzymes à votre estomac. Il fait tout cela en déclenchant des nerfs dans l'estomac qui envoient un message à votre cerveau pour vous protéger contre la chaleur.
7. Riche en vitamines et minéraux
Outre la capsaïcine, le piment Cayenne contient des niveaux élevés de vitamines A et C. Ces vitamines favorisent la santé des cheveux, de la peau et de la vue. La vitamine C aide à générer du collagène, qui permet de maintenir les organes et les tissus en bon état lorsque nous vieillissons.
La consommation d'une bonne quantité de ces vitamines peut renforcer le système immunitaire et prévenir les affections courantes. En ce qui concerne les minéraux, le piment Cayenne est une excellente source de potassium, qui contribue de manière fantastique à équilibrer les effets négatifs d'un excès de sodium dans l'organisme. Le piment de Cayenne contient également du cuivre, du fer, du manganèse, du magnésium, du sélénium et du zinc.
8. Pourrait aider à réduire le risque de cancer
Des recherches montrent que la capsaïcine pourrait contribuer à réduire le risque de cancer en ralentissant certains éléments du processus de croissance cellulaire. En outre, d'autres études ont révélé que la capsaïcine pourrait non seulement ralentir la croissance des cellules, mais même provoquer la mort cellulaire dans certains types de cancer.
Jusqu'à présent, les recherches ont montré que cela se produit dans des cas de cancer de la prostate, du pancréas et de la peau. Bien qu'il s'agisse d'un développement passionnant, il est important de noter que ces recherches ont été menées en laboratoire ou sur des sujets animaux. Par conséquent, rien ne permet d'affirmer qu'elle sera efficace chez l'homme.
9. Combattre le rhume et la congestion
Le piment Cayenne peut soulager les symptômes liés au rhume ou à la grippe, notamment la congestion.
Le piment Cayenne stimule la sécrétion et l'élimination du mucus des voies respiratoires, ce qui permet de soulager la congestion nasale ou la pression des sinus. On a également constaté que la capsaïcine donnait de meilleurs résultats que le budésonide, qui est un décongestionnant courant. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quelles doses de capsaïcine sont sûres sans effets indésirables.
10. Soulager les articulations et les muscles douloureux
Le piment Cayenne peut être un analgésique naturel pour les articulations et les muscles douloureux. La capsaïcine est l'ingrédient actif de nombreux traitements en vente libre contre l'arthrite et les douleurs musculaires.
Une étude de 2014 a révélé que le piment réduit effectivement les douleurs articulaires dues à l'arthrose lorsqu'il est appliqué sur la peau. Et selon la Fondation pour l'arthrite, les crèmes à base de capsaïcine soulagent également les douleurs liées à un type d'arthrite auto-immune - la polyarthrite rhumatoïde - ainsi qu'à la fibromyalgie, une maladie généralisée. Avec le temps, ces crèmes peuvent réduire la douleur en sur-activant les récepteurs nerveux, ce qui affecte leur fonction et épargne votre douleur.